Entreprise
Casa-Ecologie existe depuis 2001 mais a été créé officiellement 2007 par 15 femmes. Le GIE est aujourd’hui composé de 25 membres.
Le bâtiment a été construit en 2015 grâce à un financement du partenaire USA DF
Les membres du GIE ont bénéficié de formations aux méthodes de fabrication. L’organisation est rigoureuse et professionnelle. Elle s’appuie sur plusieurs commissions :
Commission approvisionnement : composé de 4 membres dont un chef de file. Le rôle de cette commission est d’aller au près des producteurs pour discuter des prix des produits, de qu’el système d’approvisionnement, à qu’elle période et de trouver des protocoles d’accord et de les faire signer par la présidente. En collaboration avec le bureau exécutif, on évalue les fonds qui serviront à cet approvisionnement.
Commission production : qui regroupe tous les membres avec comme chef de fil un des membres ; elle a pour rôle de faire un programme hebdomadaire de production, en suite suit l’activité de production.
Commission commercialisation : Composé de quatre(04), elle a pour rôle la recherche de marché. Pour cela elle prend les produits et de les montrer au client, dans les régions, dans les marchés, dans les villages s, écoles,
Commission gestion de stock : Composé de trois (03) membres elle a pour rôle de veiller sur l’évolution du stock, de rendre compte au bureau exécutif et à la commission commercialisation. Chaque jour après une journée de production, ou de vente journalière, elle fait la situation qu’elle remet à la comptabilité.
Commission entretien maintenance : Elle est composée de cinq (05) membres et a pour rôle de veiller sur l’unité de transformation en faisant chaque semaine un nettoyage.
Toutes ces commissions travaillent sous la supervision du comité de gestion.
Le GIE travaille en collaboration avec leurs fournisseurs de fruits, en les donnant des plans de goyaviers et de corossol qui sont des produits rares ou la demande est très forte en produits finis. La campagne 2014/2015 mille (1000) plans des deux espèces chacun ont été distribué. La campagne 2015/2016 mille deux cent plans seront distribués aussi des deux espèces. Dans les clauses du contrat de distribution de plans, il a été dit qu’au moment de la production des deux espèces, les fruits seront vendus au GIE, et le transport vers l’unité est assuré par le GIE.
gestion des approvisionnements : géré par cette commission qui contrôle l’évolution du stock et signale au bureau exécutif pour faire d’autres commandes.
Commission gestion de stock : Composé de deux (02) elle a pour rôle de veiller sur l’évolution du stock, de rendre compte au bureau exécutif et à la commission commercialisation. Chaque jour après une journée de production, ou de vente journalière, elle fait la situation qu’elle remet à la comptabilité.
Chaque membre est représenté dans une commission et travaille en étroite collaboration avec le bureau exécutif sous la supervision de la présidente.
Motivation du personnel. Pour motiver les membres, en dehors des indemnités que le GIE donne, un système de rémunération est mis en place. Chaque produit vendu par un membre, 15% du montant versé et donné aux membres.