Le projet soutenu par le programme COLAB a démarré en septembre 2020 pour 6 mois. Il vise à faciliter la coopération entre producteurs, transformateurs, consommateurs.

Le GIE Casa-écologie, situé à Bignona (Casamance – Sénégal) est le premier utilisateur de la plate-forme. Il supporte l’expérimentation et la mise au point des services qui seront ensuite répliqués vers d’autres Unités de Transformation et vers d’autres régions.

La marque Alimentaire Solidaire abritera ensuite de nombreuses Unités de Transformation afin d’être identifiée par les producteurs comme une assurance de sécurité de commercialisation et par les consommateurs comme un gage de qualité et d’origine locale des produits.

La plate-forme propose aux consommateurs et au producteurs de nombreux services via SMS, application Smartphone et site Web  :

  1. Faire connaître et commercialiser les produits frais ou transformés vers les villes du pays de production
  2. Prévoir l’offre de produits, en collectant l’information auprès des centaines de producteurs, se mettre d’accord sur les prix et les dates de livraison
  3. Prévoir les demandes de produits, organiser les commandes, vendre et livrer
  4. Coordonner l’offre et la demande et organiser la collecte et les livraisons
  5. Améliorer les pratiques grâce aux conseils (pour la cueillette, la production ..) et aux contrats d’engagement qualité.

Le prototype de cette  plate-forme est réalisé et testé durant la période de novembre 2020 à février 2021. Une version 1 sera proposé aux Unités de Transformation en 2021. Une formule d’abonnement des producteurs et des Unités de Transformation sera mise en place de manière concertée.

Alimentaire-solidaire-p1
Alimentaire-Solidaire-p2